Pasar al contenido principal
Author

L’Association pour le progrès des communications (APC) annonce le lancement de son Observatoire des politiques de TIC en Afrique. Ce que nous voulons, c’est une société de l’information ancrée dans les principes de justice sociale et de droits humains. Ceci ne sera réalisé qu‘à partir du moment ou les gens affectés par les politiques sur les technologies de l’information et de la communication (TIC) s’investiront dans leur développement.

Nouveau portail: Observatoire des politiques de TIC en Afrique de l’APC

http://afrique.droits.apc.org/

L’Association pour le progrès des communications (APC) annonce le lancement de son Observatoire des politiques de TIC en Afrique. Ce que nous voulons, c’est une société de l’information ancrée dans les principes de justice sociale et des droits humains. Ceci ne se réalisera que pleinement lorsque les gens directement affectés par les politiques sur les technologies de l’information et de la communication (TIC) s’investiront dans leur développement.

Rassemblant une documentation indispensable en anglais depuis 2001, puis en français depuis 2004, la nouvelle version française de "l’observatoire africain" bénéficie d’un design amélioré qui rendra la tâche encore plus facile à la société civile africaine. Elle pourra en tirer des éléments utiles à une stratégie de plaidoyer sur les politiques de TIC.

À l’aide d’un système d’archivage sophistiqué — incluant la recherche de nouvelles, de documents sur les politiques, d’organismes activement impliqués ou de spécialistes référencés pas thèmes et pays — il est désormais possible d’accéder aisément à l’information. Pour la première fois, une section appelée ‘Comment débuter’ accompagne ceux et celles n’aillant pas de connaissance sur les politiques et le plaidoyer de TIC. Les rédacteurs du portail se font un devoir de sélectionner l’information la plus appropriée à votre niveau de compréhension.

"L’aspect le plus important du nouvel ‘observatoire africain’ est la section d’information qui abrite des documents de politiques, des articles d’analyse et des rapports nationaux, d’une perspective de la société civile", déclare le rédacteur du portail, Emmanuel Njenga Njuguna. "Les gens se préparant à intervenir au niveau des politiques de TIC dans les arènes nationales, régionales ou internationales trouveront cet outil particulièrement utile".

‘L’observatoire africain’ a été renouvellé sur la base des commentaires des organisations de la société civile et autres collaborateurs qui utilisent régulièrement le site internet pour leurs campagnes, leurs recherches et bien plus.

L’observatoire commencera sous peu à disséminer des mises-à-jour électroniques au sujet des dossiers chauds de politiques de TIC, des documents récents, des ressources, et des événements et organismes clés travaillant sur ce terrain. Inscrivez-vous au système de mise-à-jour électronique en faisant parvenir un courriel à droits.afrique@apc.org.

Au sujet d’APC

L’Association pour le progrès des communications (APC): L’internet et les TIC pour la justice sociale et le développement durable

APC est un réseau international d’organisations de la société civile qui se consacre à l’autonomisation et au soutien de groupes et personnes

travaillant pour la paix, les droits humains, le développement et la protection de l’environnement par l’utilisation stratégique des technologies de l’information et de la communication (TIC).

APC travaille à la construction d’un monde dans lequel toute personne jouit d’un accès facile, équitable et abordable au potentiel créateur

des TIC afin d’améliorer sa vie et d’oeuvrer à la création de sociétés plus démocratiques et égalitaires.

Observatoire des politiques de TIC en Afrique de l’APC:

http://afrique.droits.apc.org/

Observatoire des politiques de TIC en Afrique de l’APC

Region