Pasar al contenido principal

L’Association pour le progrès des communications (APC) condamne la détention injuste de blogueurs et de journalistes ayant écrit en faveur de la liberté d’expression en Egypte.

Alaa Seif Al-Islam, un blogueur de longue date et collègue d’APC, est un des quatre Egyptiens détenus depuis le 7 mai pour avoir critiqué en ligne le régime actuel. D’autre part, APC a pris connaissance avec inquiétude d’actions violentes menées par la sécurité d’Etat à l’encontre de plusieurs blogueurs qui ont été libérés la semaine dernière, pour êtres finalement arrêtés de nouveau. Les autorités ont empêché les avocats des droits humains de rendre visite aux blogueurs -Mohamed el-Sharqawi et Kareem El Shaer– qui, selon un militant local et blogueur lui-même, avaient été battus et torturés le jeudi 25 mai.

« Nous commencions à être optimistes après que le procureur de la sécurité d’Etat ait ordonné la libération de huit personnes samedi dernier puis de cinq autres mardi. Nous pensions qu’ils allaient libérer les autres au cours des prochains jours. Mais jeudi dernier, ils ont kidnappé deux des huit qui avaient été libérés samedi (et ont en fait été libérés de nouveau le lundi). Ils ont été gravement battus, un d’entre eux a subi des sévices sexuels, et ils ont ensuite été amenés devant le procureur de la sécurité qui leur a donné quinze jours de prison. Il a aussi refusé de les transférer dans un hôpital ou même de leur laisser voir un médecin pour obtenir les premiers soins, bien que l’un d’entre eux pensait avoir une côte cassée et avait du sang dans les urines.” [Témoignage de Mohamed el-Sharqawi sur son arrestation et la torture qu’il a subie à la prison de Tora. http://arabist.net/archives/2006/05/28/a-letter-from-sharqawi/]

Alaa Seif Al-Islam défend la liberté d’expression sur son site autonome ‘Manal and Alaa’s bit bucket’ (http://www.manalaa.net) – un blogue qui a récemment reçu le prix spécial de Reporters sans Frontières lors de la remise des prix Deutsche Welle International Weblog 2005. Le réseau APC a travaillé avec Alaa, qui enseigne également quand il le peut à des enfants d’âge scolaire comment utiliser les logiciels libres.

Les blogueurs égyptiens sont reconnus au niveau international pour leur utilisation de ce moyen pour raconter les expériences de jeunes gens participant à des activités culturelles, sociales et libres. Ils ont permis de mieux connaître la créativité et l’innovation remarquables du secteur des technologies de l’information et de la communication (TIC) en Egypte. Étouffer les blogueurs n’est pas seulement le signe d’un manque fondamental de liberté, c’est aussi limiter la contribution des Egyptiens à la communauté mondiale.

VIOLATION DES DROITS HUMAINS

APC estime que le gouvernement égyptien a violé les dispositions de l’article 19 de la Déclaration universelle des droits de l’homme (DUDH), le même gouvernement qui en novembre 2005 a signé l’engagement de Tunis au Sommet mondial sur la société de l’information qui réaffirme que les Etats doivent respecter et appliquer pleinement la DUDH et affirme également l’universalité de tous les droits humains et des libertés fondamentales.

L’Article 19 dit: « Tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d’expression que ce soit ».

APC s’oppose à la censure de l’internet et énonce dans sa Charte des droits de l’internet que « L’internet est un moyen d’échange d’opinions et d’informations, à la fois public et privé. Chacun doit pouvoir exprimer ses opinions et ses idées et partager librement l’information sur l’internet. »

LES RÉSEAU APC EN ALERTE

Le réseau APC est en alerte. Nos membres font connaître les souffrances que vivent Alaa et ses collègues depuis le début de mai 2006 dans le cadre de campagnes, notamment en espagnol, hongrois et croate.

La conduite du gouvernement égyptien remet en question son engagement envers l’Agenda de Tunis (issu du Sommet mondial sur la société de l’information des Nations Unies qui a eu lieu en novembre 2005) qui énonce qu’une société de l’information à dimension humaine, inclusive, privilégiant le développement doit respecter et appliquer la Déclaration universelle des droits de l’homme. Si sa répression des blogueurs continue, le gouvernement égyptien finira par faire l’objet de critiques et de pressions internationales lors de la première réunion du Forum sur la gouvernance de l’Internet qui se tiendra à Athènes en octobre 2006.

Nous pensons que le gouvernement égyptien doit libérer immédiatement les quatre blogueurs détenus, présenter les motifs de ses actions et expliquer sa violation de l’article 19 de la Déclaration universelle des droits de l’homme.

LIENS :

Charte des droits de l’internet d’APC: http://rights.apc.org/charter.shtml

Engagement de Tunis du Sommet mondial sur la société de l’information : http://www.itu.int/wsis/documents/doc_multi.asp?lang=en&id=2266|0

Manal and Alaa’s bit bucket: http://www.manalaa.net

Le Prix spécial de Reporters sans Frontières dans le cadre des prix Deutsche Welle International Weblog 2005 a été attribué à Manal and Alaa’s Bit Bucket: http://www.thebobs.de/thebobs05/bob.php?site=winner_kat&katid=18

Article de The Guardian sur les arrestations (8 mai): http://www.guardian.co.uk/egypt/story/0,,1770311,00.html

=========================================

AU SUJET D’APC

L’Association pour le progrès des communications (APC) est un réseau international d’organisations de la société civile qui vise à habiliter et soutenir les groupes et les personnes par une utilisation stratégique des technologies de l’information et de la communication (TIC)et en particulier les technologies liées à l’internet. Le réseau des membres et des partenaires d’APC en Europe de l’Ouest, centrale et de l’Est, en Afrique, en Asie, en Amérique latine et en Amérique du Nord soutiennent tous l’utilisation de l’Internet et des TIC pour la justice sociale et le développement durable.

APC : http://www.apc.org

Courriel : communications@apc.org

Autor: —- (APC)

Contacto: communications@apc.org

Fuente: APC

Fecha: 09/06/2006

Localidad: JOHANNESBURG, Afrique du Sud

Categoría: Comunicados de APC

Region