Skip to main content
Author

L’Association pour le progrès des communications (APC) assure une couverture en ligne des Forums sociaux mondiaux (FSM) qui se déroulent cette année sur trois continents. Pendant 10 jours, entre le 19 et le 29 janvier, vérifier les mises à jour fréquentes sur les blogues d’APC, les articles sur les ateliers et les conférences concernant les TIC avec APCNews, ainsi que les rapports de fond sur GenderIT.org et les portails de l’Observatoire des politiques de TIC en Afrique, en Amérique latine et dans les Caraïbes.

L’Association pour le progrès des communications (APC) assure une couverture en ligne des Forums sociaux mondiaux (FSM) qui se déroulent cette année sur trois continents. Après Bamako, qui a accueilli le premier d’une série de trois FSM consécutifs*, Caracas accueille actuellement les participants du monde des ONG, des mouvements sociaux locaux et des militants pour le changement social des Amériques.

Pendant 10 jours, entre le 19 et le 29 janvier, vérifier les mises à jour fréquentes sur les blogues d’APC, les articles sur les ateliers et les conférences concernant les TIC avec APCNews, ainsi que les rapports de fond sur GenderIT.org et les portails de l’Observatoire des politiques de TIC en Afrique, en Amérique latine et dans les Caraïbes.

APC est sur place pour vous donner un compte rendu immédiat des derniers enjeux dans ces forums internationaux du secteur non gouvernemental et militant. Sous la bannière maintenant consacrée de “Un autre monde est possible”, L’accent est mis sur les enjeux de communication et genre, ce qui inclut la situation des mouvements de femmes en Afrique et dans les Amériques.

Caracas

Parmi les milliers de participants à Caracas, de nombreux « techniciens » et artisans d’internet pour le développement durable se préparent à dévoiler de nouvelles plates-formes techniques, à lancer des coalitions innovantes et à dialoguer au sujet des logiciels libres.

Pour la couverture en espagnol, Clio Bugel, coordonnatrice de l’information de l’observatoire des politiques de TIC en Amérique latine et dans les Caraïbes (lac.derechos.apc.org), représentera non seulement APC aux manifestations de la campagne CRIS **, mais se chargera des blogues et des entrevues avec plusieurs activistes de la communication d’Amérique latine.

Parallèlement à des réunions et ateliers faisant suite au dernier Sommet mondial sur la société de l’information (SMSI) organisé par l’ONU en novembre, des intervenants d’organismes d’information alternative abordent la démocratisation de l’accès aux médias, le droit d’auteur ainsi que l’ouverture d’une fracture dans le monopole des grands médias mondiaux. La version II du Forum mondial de l’information et de la communication (qui a eu lieu pour la première fois en 2005 à Porto Alegre) est coordonnée par Ciranda (ciranda.net), Le Monde Diplomatique, Inter Press Service (ipsterraviva.net), Novib Oxfam et l’Association mondiale des radiodiffuseurs communautaires (AMARC).

Cette dernière ne doit pas être confondue avec un autre regroupement important qui devrait faire du bruit. Le lancement de la Campagne continentale pour les droits à la communication

(tecnica.movimientos.org/derechos-comunicacion) aura lieu le 26 janvier entre 8h30 et 11h30 au Caracas Hilton, Gran Salón, salle A. Vous recevrez un compte rendu de cette nouvelle aventure grandiose promue par le PARF d’APC (Women’s Networking Support Programme) et l’Observatoire des politiques de TIC d’APC pour la région.

Trois représentants du RITS (Réseau d’information pour le tiers secteur), membre brésilien d’APC, font une analyse de l’influence et du sens d’un 6e Forum social mondial polycentrique sur fsm2006.rits.org.br. Le site en portugais s’intéresse plus particulièrement à la participation brésilienne et donne des liens vers d’autres sources comme l’excellent projet “Radiographie de la participation au Forum 2005 ”, lancé le 24 janvier par Ibase, l’Institut brésilien d’analyse sociale et économique.

La représentante du RITS Graciela Selaimen se penchera sur le FSM dans la perspective de genre et publiera ses articles sur GenderIT.org, l’autorité en matière d’analyse des relations entre le genre et les TIC.

Dix délégués d’Alternatives, membre d’APC du Québec, seront également présents aux nombreux événements qui se dérouleront à Caracas dans toute sorte d’endroits: universités, collèges, tentes, centres d’art, parcs, halls d’hôtel et même musées, afin de présenter trois ateliers. Un de ces ateliers, organisé en partenariat avec l’ONG brésilienne Terrazul, concerne ‘Agenda 21’ qui a pour but de favoriser une démocratie participative pour le développement durable. Il se déroulera les 27 et 28 janvier.

Certains délégués d’Alternatives rédigeront des rapports sur les ateliers et les conférences en français et en anglais pour APCNews (APC.org), ainsi que des brèves et commentaires aux blogues trilingues d’APC : blog.apc.org/es

Plusieurs collaborateurs ont déjà commencé à envoyer leurs mises à jour de blogues et leurs articles depuis le début du FSM de Caracas. Restez branchés pour avoir des nouvelles de ce qui promet d’être un événement particulièrement coloré et festif. En dehors des questions de TIC et d’internet, vous pourrez lire des blogues sur le festival hip hop contre le sida ou des représentations théâtrales et de cirque du monde entier.

Bamako

Bamako accueille son premier FSM. Inversement proportionnel à la couverture médiatique du Nord, les organisateurs du FSM de Bamako ont réuni un ensemble d’ateliers et de manifestations culturelles extrêmement intéressants, impressionnants et divers.

De Bamako, lisez les histoires inspirantes de Brenda Zulu. Connue pour son style d’écriture direct et rafraîchissant que l’onretrouve souvent sur GenderIT.org et Feminist Talk, Brenda nous explique ce que feront 70% des participants au FSM de Bamako. Lisez son évaluation du Tribunal mondial des femmes où des femmes ont témoigné, visuellement et avec poésie, de la résistance à la guerre, la guerre contre la mondialisation et les guerres contre les femmes. Ses contributions passionnantes portent également sur les effets des technologies en Afrique. Consultez sa dernière brève intitulée « Les féministes encouragent vivement les femmes à adopter les TIC » (blog.apc.org/en)

Alternatives, le membre québécois d’APC, a participé à plusieurs ateliers planifiés par Alternatives International, un nouveau réseau international comprenant 10 organisations du Canada, des États-Unis, de France, du Niger, du Mali, d’Afrique du Sud, de Palestine, de l’Inde et du Maroc. Les textes ont commencé à entrer en français sur.blogue.apc.org, y compris un compte rendu en direct de la 1ere journée.

Pour plus de renseignements, visitez le site d’APC à : http://old.apc.org

Contact : Frédéric Dubois, coordonnateur de l’information pour APC, frederic @ apc.org

* Le Forum social de Karachi aura lieu plus tard cette année en raison de la crise humanitaire qui fait suite au tremblement de terre ayant frappé le nord du Pakistan en octobre 2005.

** CRIS est l’acronyme de Communication Rights in the Information Society. Il s’agit d’un réseau international de militants qui oeuvrent pour un nouvel ordre de la communication s’appuyant sur le concept de bien commun. La campagne de CRIS s’accompagne d’une grande manifestation intitulée “Droits à la communication, justice de la communication ” qui aura lieu le 27 janvier entre 15 h 30 et 18 h 30 dans la salle PE.02 du Parque del Este, Estacionamiento este.

Region