Skip to main content
Author

La campagne de PakVotes a incité l'ouverture et l'inclusion des citoyens au processus électoral en offrant un accès à des informations de qualité grâce aux réseaux sociaux et aux TIC. Photo : PakVotes.La campagne de PakVotes a incité l’ouverture et l’inclusion des citoyens au processus électoral en offrant un accès à des informations de qualité grâce aux réseaux sociaux et aux TIC. Photo : PakVotes.

En 2013, Bytes for All Pakistan a élaboré et mis en place avec succès PakVotes(site en anglais), le premier projet au monde de surveillance d‘élections basé sur le journalisme citoyen. Le projet, qui se servait des plates-formes gratuites de médias sociaux pour diffuser les informations et obtenir des outils de vérification, visait à inciter les citoyens à participer au suivi du processus électoral, augmenter le flux d’informations sur la violence et les infractions électorales, et déployer divers outils de TIC qui permettent les dénonciations depuis des zones éloignées plus conflictuelles se trouvant hors des circuits habituels de couverture médiatique.

Bytes for All a formé des journalistes citoyens vivant dans des régions éloignées à l’utilisation des médias sociaux, au journalisme éthique, à l‘éthique des médias sociaux, la vérification et la sécurité de l’information ; elle les a dotés de smartphones, et a envoyé leurs rapports à des plates-formes en ligne de portée nationale. L’idée de PakVotes n‘était pas uniquement d’obtenir des informations des régions éloignées, mais aussi que celles-ci arrivent rapidement et sous différents formats (images, vidéos, audio) pour obtenir le maximum d’impact. Ce projet avait également la particularité d‘être accessible en deux langues, l’Urdu et l’anglais.

Tout au long des élections, des articles dénonçant notamment les problèmes des femmes pour voter dans les régions conservatives comme celle de Mardan (en anglais), ou encore les cas de violence dans les régions visées par le projet, ont pu être envoyés au FAFEN (the Free and Fair Election Network – le Réseau des élections libres et régulières) et à la Commission électorale du Pakistan pour que des mesures appropriées soient prises.