Skip to main content
Author

L’Organisation Si Jeunesse Savait, basée en République Démocratique du Congo en collaboration avec son partenaire pays le PARF/APC a procédé pendant deux mois à un plaidoyer dans des écoles de Kinshasa (la capitale) et de l’intérieur du pays (Bas-Congo, a 375 km de la capitale).

Le thème étant : “Ma protection sur internet”, notre démarche consistait à échanger avec les élèves sur comment les protéger sur internet. Comment ils souhaiteraient que cela se fasse ? Quelles sont les dangers auxquels ils sont butes ? Les différentes expériences malheureux et heureux déjà connues sur internet ? Les différents avantages et inconvénients connus sur les tics ? Et si c’était à refaire comment ils souhaiteraient a ce que cela se fasse ?

Cette discussion se fait au sein de l’école dans une pièce regroupant 30 élèves au maximum de différentes classes (a partir de la 4eme année a la 6eme annee). Nous coordonnons juste le débat car la parole est donnée aux élèves, ce sont eux qui animent cette discussion, et cela pendant 2 heures ou plus.

Nous avons discute avec 5 écoles de la capitale Kinshasa et une école a l’intérieur du pays.

En outre, nos plaidoyers s’étendent également a tous les niveaux entre autre au niveau des femmes des medias(radios, télévisions, animatrices et techniciens)des femmes maraichères, des différentes ONG de la place, étudiantes en communication et des confessions religieuses