APC est à la recherche d’un-e coordonnateur-rice du plaidoyer pour les politiques de technologies de l’information et de la communication (TIC) en Afrique. La personne choisie sera responsable de coordonner et de surveiller tout ce qui a trait au plaidoyer pour les TIC dans la région et à mobiliser toutes les parties prenantes. La date limite de présentation des candidatures est le mardi 31 janvier 2007, 15 h UTC. Il s’agit d’un poste bilingue, anglais et français.
Offre d’emploi à APC: Coordonnateur-rice du plaidoyer pour les politiques de TIC en Afrique
APC, avec d’autres parties prenantes, participe au plaidoyer pour la réduction du coût de la connectivité internationale en Afrique. Cette stratégie régionale concerne essentiellement le système de câbles sous-marins d’Afrique de l’Est (EASSy) et le câble SAT3/SAFE/WASC pour l’Afrique de l’Ouest. Ce travail de plaidoyer consiste à faire en sorte que la perspective de la société civile soit prise en compte dans les politiques et la régulation de ces initiatives. Pour ce faire, il faut surveiller les enjeux, faire participer les institutions et les parties prenantes au sein des gouvernements, du NEPAD, des institutions internationales, des régulateurs, du secteur privé, de la société civile, des centres de recherche et des médias. Cela consiste également à diffuser les résultats de la recherche et de l’information sur les enjeux, ainsi qu’à se tenir au courant des nouvelles questions liées à l’information et à la communication pour le développement et la gouvernance de l’internet en Afrique, et à établir des liens avec des forums stratégiques internationaux comme l’Alliance mondiale pour accroître l’accès à la technologie numérique (UN-GAID) et le Forum sur la gouvernance de l’internet (FGI).
Le-a coordonnateur-rice du plaidoyer pour les politiques de technologies de l’information et de la communication (TIC) en Afrique est responsable de coordonner et de surveiller tout ce qui a trait au plaidoyer pour les TIC dans la région et à mobiliser toutes les parties prenantes.
Date limite de présentation des candidatures: mardi 31 janvier 2007, 15 h UTC
Date d’entrée en fonction: le plus tôt possible
TÂCHES ET RESPONSABILITÉS
• Élaborer et mettre en œuvre la stratégie régionale de plaidoyer pour les TIC d’APC, en rapport avec la technologie de l’information et de la communication pour le développement et la gouvernance de l’internet
• Travailler en étroite collaboration avec le coordonnateur de l’observatoire des politiques de TIC en Afrique et la chercheuse sur les politiques de TIC en Afrique, afin d’élaborer ensemble les stratégies de recherche et de diffusion de l’information
• Mettre en réseau les processus des politiques de TIC régionaux et les principales institutions stratégiques et parties prenantes régionales: gouvernements, NEPAD, institutions internationales, secteur privé, société civile, centres de recherche, régulateurs et médias, et y participer
• Documenter les initiatives de plaidoyer régionales et en rendre compte
• Participer à la stratégie mondiale du programme des politiques d’APC en rapport avec e Forum sur la gouvernance de l’internet (FGI) et la l’Alliance mondiale pour accroître l’accès à la technologie numérique (UN-GAID)
EXIGENCES DU POSTE
• Excellentes compétences en gestion de projets
• Connaissance des questions liées au plaidoyer pour les politiques de TIC dans la région et dans le reste du monde
• Expérience de travail dans les réseaux et la gestion de partenariats
• Expérience en gestion et diffusion de l’information
• Expérience de travail dans un contexte international
• Expérience de travail en ligne
• Bonnes techniques de présentation
• Aptitude à travailler en équipe
• Bonne aptitude à communiquer en anglais et en français (écrit et oral)
• Résider en Afrique
Autres qualités souhaitables:
• Bonne connaissance des réseaux de la société civile axés sur les TIC, comme APC
RELATIONS ORGANISATIONNELLES
Le coordonnateur du plaidoyer pour les politiques de TIC en Afrique relève du directeur du programme des politiques de la communication et de l’information et travaille en étroite collaboration avec les autres membres de l’équipe. La plus grande partie du travail sera exécutée dans des espaces de discussion en ligne, des échanges de courrier électronique et des listes de diffusion.
LIEU ET CONDITIONS DE TRAVAIL
Le candidat retenu doit utiliser son propre ordinateur, avoir accès à l’internet et à un télécopieur et travailler pendant les heures normales de bureau. La plus grande partie du travail sera exécutée en ligne, mais des déplacements pour se rendre à des réunions, des conférences et des ateliers, en Afrique et ailleurs, seront probablement nécessaires.
RÉMUNÉRATION
Il s’agit d’un contrat à temps plein d’un an renouvelable.
La rémunération est fonction de l’échelle salariale d’APC pour le poste et comprend un rajustement tenant compte du coût de la vie dans le pays de résidence du candidat retenu. Pour de plus amples renseignements sur l’échelle salariale, communiquez avec: jobs@apc.org.
AU SUJET D’APC
L’association pour le progrès des communications (APC) est un réseau international d’organisations de la société civile qui se consacrent au renforcement des groupes et des personnes grâce à l’utilisation stratégique des technologies de l’information et de la communication (TIC), notamment l’internet.
Pour plus de renseignements sur APC, consultez le site suivant: http://old.apc.org
COMMENT PRÉSENTER SA CANDIDATURE
Envoyez une lettre d’accompagnement et un CV détaillé (en pièce jointe) qui contient les renseignements suivants:
• Les raisons pour lesquelles vous souhaitez travailler avec APC dans ce poste
• Votre expérience par rapport aux exigences du poste mentionnées plus haut
• Votre lieu de résidence
• Un classement des langues que vous parlez et écrivez
• Une description de vos compétences en informatique
• Votre expérience de travail dans les réseaux et la gestion de partenariats
• Votre expérience de travail dans un contexte international
• Votre expérience de travail en ligne
• D’autres renseignements que vous estimez importants pour notre évaluation de votre demande
• Trois (3) références: noms, lien relationnel et coordonnées.
Veuillez envoyer cette information par courrier électronique à jobs@apc.org , avec l’en-tête suivante: « Coordonnateur du plaidoyer pour les politiques de TIC en Afrique ».
Date limite: mardi 31 janvier 2007, 15 h UTC
Veuillez prendre note que nous ne communiquerons qu’avec les candidats figurant sur la liste restreinte finale. Toute demande reçue avec des virus sera rejetée d’emblée.