Skip to main content
Author

Madagascar est prêt à accueillir EASSy

L’arrivée du câble sous-marin EASSy constitue un nouveau départ pour Madagascar. C’est le début d’une ère nouvelle, celle de la technologie de pointe, de la réduction de la fracture numérique de l’Internet à très haut débit et donc de nouvelles opportunités.

Les réalisations de Telma

Des innovations technologiques

L’arrivée du câble EASSy est le fruit d’un travail de longue haleine. L’aboutissement de tant d’efforts est proche car le câble arrivera à Madagascar dans les semaines à venir. EASSy apportera avec lui un lot impressionnant d’innovations technologiques. La plus importante est sans aucun doute l’accroissement de la capacité de transfert de données. EASSy sera le plus grand câble de l’Afrique et aussi celui qui aura la plus grande capacité en terme de transfert avec près de 1,4 Terabits/s. malgré le retard dû essentiellement à la nécessaire coordination de l’ensemble des pays partenaires, l’arrivée imminente du câble demeure une vraie prouesse compte tenue de l’ensemble des pays impliqués, des investissements réalisés et des contraintes techniques.

L’investissement et l’apport de Telma à travers le backbone national

En parallèle, Telma a réalisé de gros investissements pour permettre aux Malgaches de jouir sans tarder des avantages du câble dès son arrivée. La mise en place du backbone national en fibre optique fait partie des grandes actions de Telma dans cette perspective. Long de 3 000 kilomètres, le backbone national de Telma constitue aujourd’hui la base de la future infrastructure de télécommunication de Madagascar. Les villes connectées peuvent déjà bénéficier des avantages du backbone. Ceci se matérialise par une plus grande fluidité du trafic, une meilleure sécurité des transferts ou encore une certaine pluralité de services. Dans cette optique, le backbone n’est pas seulement une nouveauté, c’est aussi une véritable révolution. Car avec le backbone arrive le « très haut débit » qui apparaît comme un symbole de l’intégration de la Grande île dans le monde de la haute technologie et du modernisme. L’administration et les entreprises ont été les premières à bénéficier des avantages du backbone national, améliorant considérablement leur efficacité.

Le backbone national au service des entreprises

La télévision par câble, l’internet à haut débit, le commerce électronique, l’e-gouvernance ou encore la mise en réseau des services publics ne seront qu’une infime partie des grands changements que va apporter le backbone. Aujourd’hui, plusieurs secteurs économiques profitent déjà des avantages de cette nouvelle technologie. Les banques, les compagnies pétrolières, les sociétés minières en sont actuellement les principaux utilisateurs.

Avec le backbone, Telma confirme son rôle d’opérateur des opérateurs qui fournit les infrastructures aux différents acteurs économiques du pays. Car le backbone couvre tout Madagascar avec l’appui des technologies comme le V-sat (Very small aperture terminal). L’infrastructure que Telma met actuellement en place répond aux normes de qualité internationale. Les opérateurs économiques pourront exploiter au départ les 2,5 Gbits/s de débit installés par Telma. La capacité s’étend jusqu’à 3 800 Gbits/s sur le réseau métropolitain d’Antananarivo et 1 200 Gbits/s sur les autres axes principaux.

Sur le plan pratique, le réseau en fibre optique du backbone national permettra non seulement une meilleure communication, mais aussi d’ouvrir de nouveaux horizons pour les opérateurs économiques en particulier, et pour les Malgaches en général.

Backbone universitaire

Récemment, Telma et l’administration malgache ont signé la création du premier backbone universitaire de Madagascar. Un grand pas dans le domaine de l’enseignement. Le backbone universitaire sera un outil qui sera utilisé dans le développement de l’enseignement et donnera aux étudiants les moyens d’accéder plus facilement aux sources d’information. Cette infrastructure permettra également la concrétisation de nouvelles applications dont la visio-conférence tant au niveau national qu’au niveau international surtout avec l’arrivée du cable EASSy.

Dans un avenir proche, l’acheminement de la capacité apportée par EASSy sera le défi majeur relevé par Telma. Grace au réseau national en fibre optique du backbone national, toutes les villes de Madagascar profiteront immédiatement de la capacité du câble EASSy. Les Malgaches connaitront une véritable révolution numérique.

Topic
Region